Les cours de batterie

Rémy Aubin

Rémy commence son parcours musical à l’âge de 7 ans par une initiation à la flûte à bec...

Rémy commence son parcours musical à l’âge de 7 ans par une initiation à la flûte à bec. Pas convaincu par cette expérience, à la vue d’une affiche pour des cours de percussions, sa mère lui propose d’essayer la batterie.D’un naturel curieux, il prend alors ses premiers cours, et sans le savoir, trouve là son chemin de vie. Après quelques années de cours, il intègre l’école de musique municipale de Frontignan, (maintenant antenne du conservatoire intercommunal) avec Georges Di Isernia, et la classe d’ensemble dirigée par Michel Prandi et Rémi Ploton. Il rejoint ensuite son 1er groupe de reprises rock, à l’âge de 15 ans, et découvre l’organisation associative de concerts. Il aura le déclic lors de l’un d’eux, sur scène, devant l’énergie des 500 personnes présentes : Il veut faire de la musique son métier. Il peaufine son jeu avec Frédéric Girard, et à 18 ans, G. Di Isernia lui confie ses premiers élèves : leur enthousiasme et leur réussite éveillent son goût pour l’enseignement.

Les années qui suivent, il multiplie les collaborations et groupes dans des styles très variés (Métal, Funk, fanfare de rue, Pop), passe deux ans à Toulouse, (dont une année en fac de Philosophie et Sociologie) lors desquels il aura l’opportunité d’enregistrer à Paris. Il découvre l’univers de studio et ses contraintes. De retour dans l’Hérault en 2015, il continue à donner des cours à son domicile, et découvre en ligne la Méthode Lafay. Fasciné par la démarche et les travaux d’Olivier Lafay, il s’intéresse à sa bibliographie, qui l’introduit à de nouvelles notions de psychologie, biologie, anthropologie … Ces lectures renforcent son goût pour la transmission du savoir, et le confortent dans son envie d’aider les élèves à progresser, sans les faire sortir de leur zone de confort.

Mettant enfin des mots et concepts concrets sur une intuition qui s’était manifestée dès ses 1ères expériences d’enseignement, il décide de développer et ancrer ces notions en participant en mars 2018 à une rencontre Lafay, à Lyon. Cette expérience unique le pousse à enrichir son approche pédagogique de ces références novatrices et subversives, mais surtout à sans cesse continuer d’apprendre et prendre du recul sur sa stratégie de prise en charge des élèves. Ses spécialités : Les musiques actuelles (Pop, Rock …), l’accompagnement d’artistes, le travail du son (accordage, choix du matériel, intégration de l’électronique) et de la posture.

Laurent music group acedemy

Laurent

Sensible à la musique depuis l’enfance, Laurent débute dans le monde musical en se formant au piano, son premier instrument.

Sensible à la musique depuis l’enfance, Laurent débute dans le monde musical en se formant au piano, son premier instrument. Puis il s’intéresse à la guitare et continue par la suite avec l’apprentissage de la batterie. Plus tard, désireux d’élargir le champ musical, il pratique de manière personnelle l’ukulélé, divers instruments traditionnels et est initié à la flûte traversière, le violon et le saxophone.

Il commence des études en STAPS dans le domaine du sport adapté et de la santé puis poursuit des études de Musicothérapie à l’Université Paul Valéry. Il devient Professeur d’instrument et Musicothérapeute. Il est amené également à travailler dans le milieu scolaire en collège et en lycée Sa passion de la musique et de l’humain l’a poussé vers ces métiers dont il se passionne. Pour lui, l’empathie, la patience, l’adaptabilité (adaptation) et le ludisme sont des notions primordiales dont il s’applique à mettre en œuvre auprès de ses élèves lors de ses cours.

Julien Mannoni

Julien Mannoni a débuté la batterie alors encore adolescent. Sa passion pour la musique l'a rapidement conduit à poursuivre...

Julien Mannoni a débuté la batterie alors encore adolescent. Sa passion pour la musique l'a rapidement conduit à poursuivre des études en batterie, piano et production musicale (M.A.O) dans les meilleures écoles et conservatoires de France, tels que la Progressive Drum School à Lyon et le conservatoire national de musique de Perpignan. Diplômé avec mentions, Julien a également remporté, pendant quatre années consécutives, le célèbre "trophée Sonor", un concours national de batterie.

Il s'est produit pendant plusieurs années avec divers artistes et groupes, non seulement en tant que batteur, mais aussi en tant que directeur musical. Parallèlement à sa carrière sur scène, Julien a enseigné dans plusieurs écoles de musique, partageant ses connaissances en batterie, percussions et théorie musicale.

En 2008, désireux d'approfondir ses compétences, Julien a décidé de s'installer à New York pour étudier à la renommée "Drummers Collective". Là-bas, il a eu l'opportunité d'apprendre auprès de musiciens de renommée internationale tels que Jason Gianni, Peter Retzlaff, Kim Plainfield, Nathaniel Townsley et Pat Petrillo.

Julien a résidé aux États-Unis pendant quatre ans, travaillant en tant que musicien professionnel. Il a participé à des tournées nationales avec des artistes tels que Glenton Davis, Tycoon Dog, Shareef Clayton, Eliza Neals, Sinan Bakir et The Primerose Drive. Il a également participé à des enregistrements en studio, des apparitions télévisées, et a produit plusieurs albums.

Aujourd'hui, Julien Mannoni vit en France et continue de s'investir dans divers projets musicaux et pédagogiques, à la fois nationaux et internationaux.