Les cours de piano

Thibault Ducy

Passionné d’écriture et de musique, il entame un apprentissage du piano en autodidacte, puis est accepté à...

Passionné d’écriture et de musique, il entame un apprentissage du piano en autodidacte, puis est accepté à 17ans à l’Ecole Normale de Musique de Paris, où il étudiera les bases de la musique classique pendant un an, avant de postuler à la Bill Evans Piano Academy où il suivra un cursus Jazz pendant 5 ans. Titulaire d’un certificat d’enseignement spécialisé pour les personnes atteintes de troubles du développement, il enseigne alors dans plusieurs structures spécialisées, ainsi qu’en tant que professeur, tout en jouant et se produisant dans de nombreuses formations (jazz, blues, funk, salsa…).

Installé depuis quelques années à Montpellier en tant que professeur, il continue de composer et de participer à des projets artistiques.

En 2018, il compose la musique et joue en tant que musicien et comédien dans le spectacle multidisciplinaire Un Petit Mètre Carré Pour Exister de Fanny Touron, au théâtre Les Déchargeurs (Paris).

Toujours en 2018, il écrit, compose et interprète une première version du spectacle musical You Must Believe In Spring, joué au Théâtre de la Plume (Montpellier).

En 2019, composition pour les textes de Slam de Florent Milesi, et concert au Festi Diff’ Musique & Handicap à Victoire 2 (Montpellier)

Toujours en 2019, il compose la musique de la pièce Faille de Fanny Touron (librement inspiré du roman Lignes de Failles de Nancy Huston) jouée au festival Off (Avignon).

Yan Martinez

En 1992, je prends mes premiers cours de piano à Murcia (Espagne). À cette période, je joue dans l’hôtel...

En 1992, je prends mes premiers cours de piano à Murcia (Espagne).
À cette période, je joue dans l’hôtel – restaurant de mes parents d’origine espagnole :
la variété, les pasodobles, tangos, rumbas et plus, étaient au répertoire mais mon faible, la musique de film.
En 1995, à mon retour en France, j’ai poursuivi mes études musicales au Conservatoire de Béziers.
En 1999, attiré par l’enseignement, j’effectue ma première formation à L’ITEMM (Institut Technologique Européen des Métiers de la Musique) dans le but d’acquérir un enseignement basé sur le cours collectif.
De 2000 à 2005, je continue ma formation chez Yamaha Music France poursuivant toujours ma spécialisation au niveau du cours collectif tout en développant une formation technique sur les pianos numériques et claviers arrangeurs Yamaha.

C’est à ce moment là que je réalise mes premières compositions musicales.

En 2006, je crée “Music Group Academy” école de musique à l’enseignement efficace et novateur basé sur le plaisir d’apprendre et continue de me perfectionner auprès de Philippe Rosengoltz, professeur de Jazz au JAM de Montpellier.
En 2010, j’obtiens la qualification de dispensateur à la FPC (formation professionnelle continue). Ce nouveau statut me permet de former des particuliers tout comme des professionnels pour l’utilisation de notions musicales dans leur propre domaine professionnel.
En 2012, Le GAM (Groupement Artistique Montpelliérain) voit le jour. À l’origine de ce projet, vieux d’une dizaine d’années, ce dernier a pu se réaliser grâce à des gens compétents, passionnés et sérieux. Le GAM est le premier pôle artistique de la région où se mêlent sur plus de 2000 m2 : musique, danse, théâtre, comédie musicale, image, magie, fitness, studio d’enregistrement, salle de concert, magasin de musique, etc. Une vraie réussite !
Depuis 2015, je continue de me perfectionner avec Christelle Esteban, et Jeff Martin, élèves de Suzan Campbell.
En 2016, je compose 2 morceaux pour la musique du film « Du Satin Blanc », long métrage réalisé par Gloria Rodenas, sortie prévu au MEGA CGR de Lattes le 30 janvier 2017. En 2018, de nouveaux projets pour un nouveau film « Donne moi un ciel de coton » sortie prévu en 2020, voir vidéo ci-dessous.

En Mars 2020, suite au Covid-19, je décide de poster une vidéo par jour de confinement, voici ma première et ma dernière vidéo. Vous pourrez retrouver toutes mes vidéos sur mon Facebook (Yan Martinez) ou mon Instagram (musicgroupacademyfr). Première vidéo « La vie en rose » https://www.instagram.com/tv/B92KaDfIr0J/?igshid=1v0uyo2r8f6n3. Dernière vidéo, la très célèbre « Fantaisie Impromptu de Chopin » https://www.instagram.com/tv/B_vBdiFoat8/?igshid=usv43b1cfw2x

Ma spécialité : la variété française et internationale, musiques actuelles, rock, pop, musiques de film. Mais aussi le développement de techniques d’accompagnement sur des partitions types « clé de sol/chiffrage anglo-saxon » (à l’américaine) et les claviers arrangeurs Yamaha (CVP, Tyros). Mon travail à la maison est basé principalement sur du répertoire classique… Depuis plus de 5 ans, j’ai mis en place un cycle composition qui ont déjà révélé quelques élèves talentueux et leurs ont permis d’approfondir leurs connaissances ainsi que leurs jeux.

Professeur depuis 20 ans, je transmets au quotidien ma passion, le piano.

“Enseigner, c’est influencer une vie pour toujours…”

Yan Martinez Professeur de Piano – Tel: 0 637 637 847

Jeff music group academy

Jeff Martin

Jeff Martin grandit entouré de Musique. Dès l’âge de 3 ans, son père lui donne ses premières leçons de piano...

Jeff Martin grandit entouré de Musique. Dès l’âge de 3 ans, son père lui donne ses premières leçons de piano, de théorie musicale et l’ouvre a plusieurs styles de musique. Très vite, le père détecte les dons de l’enfant pour la musique : « Il est né sur une musique si douce à l’hôpital, que je suis certain que cette musique lui a été salutaire lors de sa venue au monde ! ». A l’âge de 15 ans, il découvre le plaisir du Son du Piano sous les doigts d’Arturo Benedetti Michelangelli qui interprète le Concerto en Sol Majeur de Ravel sous la direction de Sergio Celibidache. Puis ce sont les pianistes Bill Evans, Herbie Hancock et Keith Jarrett qui vont le marquer à jamais et également Miles Davis. Il décide alors de se consacrer à la Musique et entre en 1998 au Conservatoire de Musique de Montpellier dans la classe de piano de Suzan Campbell. Il en sort en 2005 avec 3 prix de piano Classique, Musique de chambre et Solfège. Il rencontre alors des musiciens et professeurs prestigieux tels que Bruno Rigutto, Pascal Devoyon, Hugues Leclerc, Rikako Murata , Jacques Rouvier.

FORMATION

Il va par la suite retrouver une passion commune à celle de la musique classique: « l’Improvisation ». Et entre en 2006 au Conservatoire de Musique de Perpignan dans la classe d’Ensemble Jazz de Serge Lazarévitch ainsi que la classe de piano de Philippe Coromp. Il obtient en une année seulement un 1er prix de Jazz ! Il part alors à New York dans le but de parfaire ses études de jazz en s’inscrivant à la NY University et fait la connaissance du professeur et pianiste Don Friedman qui saluera son « Son » ainsi que son « Lyrisme ».

MUSIQUE DE FILM

Pianiste d’« Alabina y Los ninos de sara » (BO de « La vérité si je mens 2 ») il est régulièrement appelé à jouer à l’étranger.