Nos instruments

Les instruments à cordes

Les cours de piano

Thibault Ducy

Passionné d’écriture et de musique, il entame un apprentissage du piano en autodidacte.

Passionné d’écriture et de musique, il entame un apprentissage du piano en autodidacte, puis est accepté à 17ans à l’Ecole Normale de Musique de Paris, où il étudiera les bases de la musique classique pendant un an, avant de postuler à la Bill Evans Piano Academy où il suivra un cursus Jazz pendant 5 ans. Titulaire d’un certificat d’enseignement spécialisé pour les personnes atteintes de troubles du développement, il enseigne alors dans plusieurs structures spécialisées, ainsi qu’en tant que professeur, tout en jouant et se produisant dans de nombreuses formations (jazz, blues, funk, salsa…).

Installé depuis quelques années à Montpellier en tant que professeur, il continue de composer et de participer à des projets artistiques.

En 2018, il compose la musique et joue en tant que musicien et comédien dans le spectacle multidisciplinaire Un Petit Mètre Carré Pour Exister de Fanny Touron, au théâtre Les Déchargeurs (Paris).

Toujours en 2018, il écrit, compose et interprète une première version du spectacle musical You Must Believe In Spring, joué au Théâtre de la Plume (Montpellier).

En 2019, composition pour les textes de Slam de Florent Milesi, et concert au Festi Diff’ Musique & Handicap à Victoire 2 (Montpellier)

Toujours en 2019, il compose la musique de la pièce Faille de Fanny Touron (librement inspiré du roman Lignes de Failles de Nancy Huston) jouée au festival Off (Avignon).

Jeff music group academy

Jeff Martin

Jeff Martin grandit entouré de Musique. Dès l’âge de 3 ans, son père lui donne ses premières leçons de piano, ...

HISTORIQUE

Jeff Martin grandit entouré de Musique. Dès l’âge de 3 ans, son père lui donne ses premières leçons de piano, de théorie musicale et l’ouvre a plusieurs styles de musique. Très vite, le père détecte les dons de l’enfant pour la musique : « Il est né sur une musique si douce à l’hôpital, que je suis certain que cette musique lui a été salutaire lors de sa venue au monde ! ». A l’âge de 15 ans, il découvre le plaisir du Son du Piano sous les doigts d’Arturo Benedetti Michelangelli qui interprète le Concerto en Sol Majeur de Ravel sous la direction de Sergio Celibidache. Puis ce sont les pianistes Bill Evans, Herbie Hancock et Keith Jarrett qui vont le marquer à jamais et également Miles Davis. Il décide alors de se consacrer à la Musique et entre en 1998 au Conservatoire de Musique de Montpellier dans la classe de piano de Suzan Campbell. Il en sort en 2005 avec 3 prix de piano Classique, Musique de chambre et Solfège. Il rencontre alors des musiciens et professeurs prestigieux tels que Bruno Rigutto, Pascal Devoyon, Hugues Leclerc, Rikako Murata , Jacques Rouvier.

FORMATION

Il va par la suite retrouver une passion commune à celle de la musique classique: « l’Improvisation ». Et entre en 2006 au Conservatoire de Musique de Perpignan dans la classe d’Ensemble Jazz de Serge Lazarévitch ainsi que la classe de piano de Philippe Coromp. Il obtient en une année seulement un 1er prix de Jazz ! Il part alors à New York dans le but de parfaire ses études de jazz en s’inscrivant à la NY University et fait la connaissance du professeur et pianiste Don Friedman qui saluera son « Son » ainsi que son « Lyrisme ».

MUSIQUE DE FILM

Pianiste d’« Alabina y Los ninos de sara » (BO de « La vérité si je mens 2 ») il est régulièrement appelé à jouer à l’étranger.

Yan Martinez

En 1992, je prends mes premiers cours de piano à Murcia (Espagne). À cette période, je joue dans l’hôtel...

En 1992, je prends mes premiers cours de piano à Murcia (Espagne).
À cette période, je joue dans l’hôtel – restaurant de mes parents d’origine espagnole :
la variété, les pasodobles, tangos, rumbas et plus, étaient au répertoire mais mon faible, la musique de film.
En 1995, à mon retour en France, j’ai poursuivi mes études musicales au Conservatoire de Béziers.
En 1999, attiré par l’enseignement, j’effectue ma première formation à L’ITEMM (Institut Technologique Européen des Métiers de la Musique) dans le but d’acquérir un enseignement basé sur le cours collectif.
De 2000 à 2005, je continue ma formation chez Yamaha Music France poursuivant toujours ma spécialisation au niveau du cours collectif tout en développant une formation technique sur les pianos numériques et claviers arrangeurs Yamaha.

C’est à ce moment là que je réalise mes premières compositions musicales.

En 2006, je crée “Music Group Academy” école de musique à l’enseignement efficace et novateur basé sur le plaisir d’apprendre et continue de me perfectionner auprès de Philippe Rosengoltz, professeur de Jazz au JAM de Montpellier.
En 2010, j’obtiens la qualification de dispensateur à la FPC (formation professionnelle continue). Ce nouveau statut me permet de former des particuliers tout comme des professionnels pour l’utilisation de notions musicales dans leur propre domaine professionnel.
En 2012, Le GAM (Groupement Artistique Montpelliérain) voit le jour. À l’origine de ce projet, vieux d’une dizaine d’années, ce dernier a pu se réaliser grâce à des gens compétents, passionnés et sérieux. Le GAM est le premier pôle artistique de la région où se mêlent sur plus de 2000 m2 : musique, danse, théâtre, comédie musicale, image, magie, fitness, studio d’enregistrement, salle de concert, magasin de musique, etc. Une vraie réussite !
Depuis 2015, je continue de me perfectionner avec Christelle Esteban, et Jeff Martin, élèves de Suzan Campbell.
En 2016, je compose 2 morceaux pour la musique du film « Du Satin Blanc », long métrage réalisé par Gloria Rodenas, sortie prévu au MEGA CGR de Lattes le 30 janvier 2017. En 2018, de nouveaux projets pour un nouveau film « Donne moi un ciel de coton » sortie prévu en 2020, voir vidéo ci-dessous.

En Mars 2020, suite au Covid-19, je décide de poster une vidéo par jour de confinement, voici ma première et ma dernière vidéo. Vous pourrez retrouver toutes mes vidéos sur mon Facebook (Yan Martinez) ou mon Instagram (musicgroupacademyfr). Première vidéo « La vie en rose » https://www.instagram.com/tv/B92KaDfIr0J/?igshid=1v0uyo2r8f6n3. Dernière vidéo, la très célèbre « Fantaisie Impromptu de Chopin » https://www.instagram.com/tv/B_vBdiFoat8/?igshid=usv43b1cfw2x

Ma spécialité : la variété française et internationale, musiques actuelles, rock, pop, musiques de film. Mais aussi le développement de techniques d’accompagnement sur des partitions types « clé de sol/chiffrage anglo-saxon » (à l’américaine) et les claviers arrangeurs Yamaha (CVP, Tyros). Mon travail à la maison est basé principalement sur du répertoire classique… Depuis plus de 5 ans, j’ai mis en place un cycle composition qui ont déjà révélé quelques élèves talentueux et leurs ont permis d’approfondir leurs connaissances ainsi que leurs jeux.

Professeur depuis 20 ans, je transmets au quotidien ma passion, le piano.

“Enseigner, c’est influencer une vie pour toujours…”

Yan Martinez Professeur de Piano – Tel: 0 637 637 847

 

Les cours de guitare

Fabrice music group academy

Fabrice Dano

J’ai commencé la guitare en autodidacte, en reprenant des chansons d’oreille et en...

J’ai commencé la guitare en autodidacte, en reprenant des chansons d’oreille et en jouant entre amis. Ayant une attirance pour des styles plus complexes, j’ai étudié le jazz et l’improvisation au sein de différentes écoles tel le CIM, American School of Modern Music, ARPEJ ou encore le conservatoire de Montpellier auprès de professeurs tels que Gille Renne, Malo Valois, Peter Giron, François Fichu ou encore Serge Lazarevitch.

Depuis 2003 je donne régulièrement des concerts en tant que guitariste électrique et acoustique en jouant des reprises et compos (Rooftop, Orchestre Effervescence, Lacadanse, Karaoké live, Marion Sila, etc).

Je joue également d’autres instruments tels que la basse, batterie, didgeridoo, flûte traditionnelle et percussions.

J’aime transmettre ma passion et j’enseigne depuis de nombreuses années à des personnes de tout âges et profils différents. À l’écoute de l’élève, ma méthode privilégie le plaisir de jouer, le développement de l’oreille, l’acquisition d’une autonomie dans la pratique instrumentale ainsi que le jeu en groupe.

Alors, qu’est ce que vous attendez, à vous de jouer maintenant !

bertrand music group academy

Bertrand Papy

C’est l’un des esprits manouches qui a sillonné les scènes et les ondes aux côtés...

C’est l’un des esprits manouches qui a sillonné les scènes et les ondes aux côtés de Thomas Dutronc, pendant
deux tournées. Guitariste formé en classique et en jazz aux conservatoires d’Aix et de Marseille, puis à la Guildhall University of London, muni d’un Diplôme d’Etat en Musiques Actuelles, auteur, compositeur, arrangeur, Bertrand Papy est un nomade inclassable. Qu’il explore les voies du jazz, le tropicalisme brésilien (hommage à Gilberto Gil), se frotte à la musique de film (Les Enfants, Palais Royal) ou accompagne des chanteuses (Nina Savary, Marie-Amélie Seigner ou Nawal), il impose un langage singulier, aux confins des genres et des modes, un univers personnel qu’il distille dans le secret de son studio, Abel 14.
Il y compose de la musique à l’image mais également des chansons (Thomas Dutronc ou Amandine Bourgeois). Il est aux côtés de Michel Fugain dans le groupe PLURIBUS depuis 2012; Bertrand Papy est
également membre fondateur du collectif M’Pulse.
Guillaume music group academy

Guillaume Minard

Jeune et vif d'esprit, je sais m'adapter et employer différente pédagogie en fonction de l'élève.

Jeune et vif d'esprit, je sais m'adapter et employer différente pédagogie en fonction de l'élève. Étant moi-même toujours en apprentissage (car même les guitar heros continuent d'apprendre), je sais facilement reconnaitre les problèmes/erreurs, les qualités et défauts de chacun, et comment les corriger ou les adapter à leur jeu.
La trame des cours est l'ambition et le divertissement, il s'agit avant tout de s'amuser tout en apprenant.

Je suis musicien et avant tout guitariste depuis l'âge de 8 ans.
Mon apprentissage se doit à plusieurs professeurs de haut niveau, et à 5 années comme leader/guitariste dans un groupe de rock. Diplomé d'une école de Sound Design/Ingénieur Son, j'ai une large connaissance en théorie et pratique à vous transmettre, pour faire de vous des musiciens fiers et accomplis !

Les cours de violon

Marie music group academy

Marie-Charlotte

Marie-Charlotte obtient son certificat d’études musicales au conservatoire Maurice...

Marie-Charlotte obtient son certificat d’études musicales au conservatoire Maurice Ravel (Paris XIIIème).

Sensible aux effets de la musique, elle déménage à Montpellier pour suivre la formation de Musicothérapie à l’Université Paul-Valéry.
Durant cette période, elle participe à plusieurs festivals (Mantra Fest, Festi Pop, 22 V’la Georges) avec le groupe Yakio qui s’inspire de rythmes traditionnels, de chants sacrés et de sonorités actuelles pour créer une musique aux influences reggae-dub, gospel, funk, hip-hop ou électro.

Son goût de partager la scène l’amène également à intégrer la Compagnie du Lâcher Prise qui crée en 2018 un spectacle alliant poésie, musique, théâtre et danse.

Son Diplôme Universitaire lui permet d’obtenir une équivalence en Licence 3 de Psychologie ; elle choisit la spécialisation « Phénoménologie clinique du sportif et des problématiques corporelles ». Pendant cette année de licence, elle entame un travail sur le phénomène vibratoire et l’étude du son en relation avec la question des sensations corporelles. En découlent une réflexion et un autre regard sur la musique. Ce projet de recherche se poursuivra au cours de son Master 1 auprès de personnes souffrant de surdité.

Pour elle, « il est nécessaire de s’adapter à chaque personne, à son besoin et à sa demande. » Cette adaptabilité qu’elle a développée au cours de sa formation de Musicothérapeute lui sert dans le cadre de son enseignement. En effet, elle essaie de s’adapter autant que possible aux élèves, à leurs âges et leurs personnalités.

Le violon demandant une certaine rigueur, elle enseigne les bases techniques afin que l’élève puisse, par la suite, trouver du plaisir à jouer et un épanouissement personnel.

Souhaitant se perfectionner, elle passe, en 2019, le concours d’entrée au Conservatoire de Montpellier et est admise dans la classe d’Aude Périn-Dureau.

Les cours de basse

Fabrice music group academy

Fabrice Dano

J’ai commencé la guitare en autodidacte, en reprenant des chansons d’oreille et en...

J’ai commencé la guitare en autodidacte, en reprenant des chansons d’oreille et en jouant entre amis. Ayant une attirance pour des styles plus complexes, j’ai étudié le jazz et l’improvisation au sein de différentes écoles tel le CIM, American School of Modern Music, ARPEJ ou encore le conservatoire de Montpellier auprès de professeurs tels que Gille Renne, Malo Valois, Peter Giron, François Fichu ou encore Serge Lazarevitch.

Depuis 2003 je donne régulièrement des concerts en tant que guitariste électrique et acoustique en jouant des reprises et compos (Rooftop, Orchestre Effervescence, Lacadanse, Karaoké live, Marion Sila, etc).

Je joue également d’autres instruments tels que la basse, batterie, didgeridoo, flûte traditionnelle et percussions.

J’aime transmettre ma passion et j’enseigne depuis de nombreuses années à des personnes de tout âges et profils différents. À l’écoute de l’élève, ma méthode privilégie le plaisir de jouer, le développement de l’oreille, l’acquisition d’une autonomie dans la pratique instrumentale ainsi que le jeu en groupe.

Alors, qu’est ce que vous attendez, à vous de jouer maintenant !

bertrand music group academy

Bertrand Papy

C’est l’un des esprits manouches qui a sillonné les scènes et les ondes aux côtés...

C’est l’un des esprits manouches qui a sillonné les scènes et les ondes aux côtés de Thomas Dutronc, pendant
deux tournées. Guitariste formé en classique et en jazz aux conservatoires d’Aix et de Marseille, puis à la Guildhall University of London, muni d’un Diplôme d’Etat en Musiques Actuelles, auteur, compositeur, arrangeur, Bertrand Papy est un nomade inclassable. Qu’il explore les voies du jazz, le tropicalisme brésilien (hommage à Gilberto Gil), se frotte à la musique de film (Les Enfants, Palais Royal) ou accompagne des chanteuses (Nina Savary, Marie-Amélie Seigner ou Nawal), il impose un langage singulier, aux confins des genres et des modes, un univers personnel qu’il distille dans le secret de son studio, Abel 14.
Il y compose de la musique à l’image mais également des chansons (Thomas Dutronc ou Amandine Bourgeois). Il est aux côtés de Michel Fugain dans le groupe PLURIBUS depuis 2012; Bertrand Papy est
également membre fondateur du collectif M’Pulse.

Les instruments à vent

Les cours de flute

Zuzanna Rolguska-Dassonville

Issue d’une famille de musiciens, chanteuse, auteur/ interprète et professeur de chant, Zuzanna commence...

Issue d’une famille de musiciens, chanteuse, auteur/ interprète et professeur de chant, Zuzanna commence son éducation musicale à l’âge de 6 ans par des cours de violon, flûte et piano, puis au travers de diverses formations des arts de la scène et du spectacle (théâtre, claquettes, etc.).
En 2010, elle obtient son Master 2 en jazz et musiques de scène à l’académie de musique Karol Szymanowski de Katowice (Pologne). Zuzanna a travaillé dans toute l’Europe (France, Italie, Grèce, Pologne, Finlande) ainsi qu’aux Etats-Unis, se produisant dans diverses salles de concert, boîtes de nuit, hôtels et bateaux de croisière en tant que chanteuse ou choriste. Son répertoire couvre une grande variété de styles musicaux : jazz, pop, rock, mais aussi gospel, blues, r’n’b et même classique. Depuis 2012, elle vit à Montpellier où elle est impliquée dans différents projets musicaux. Zuzanna est trilingue et les cours peuvent être dispensés en anglais, français ou polonais.

www.zuzamusic.wix.com/artist
www.youtube.com/rogulska
www.facebook.com/zuzamusic

Les cours de saxophone

benoit music group academy

Benoît

La description de Benoît, professeur de saxophone arrive prochainement.

La description de Benoît, professeur de saxophone arrive prochainement.

Nos autres instruments

Les cours de batterie

Rémy Aubin

Rémy commence son parcours musical à l’âge de 7 ans par une initiation à la flûte à bec...

Rémy commence son parcours musical à l’âge de 7 ans par une initiation à la flûte à bec. Pas convaincu par cette expérience, à la vue d’une affiche pour des cours de percussions, sa mère lui propose d’essayer la batterie.D’un naturel curieux, il prend alors ses premiers cours, et sans le savoir, trouve là son chemin de vie. Après quelques années de cours, il intègre l’école de musique municipale de Frontignan, (maintenant antenne du conservatoire intercommunal) avec Georges Di Isernia, et la classe d’ensemble dirigée par Michel Prandi et Rémi Ploton. Il rejoint ensuite son 1er groupe de reprises rock, à l’âge de 15 ans, et découvre l’organisation associative de concerts. Il aura le déclic lors de l’un d’eux, sur scène, devant l’énergie des 500 personnes présentes : Il veut faire de la musique son métier. Il peaufine son jeu avec Frédéric Girard, et à 18 ans, G. Di Isernia lui confie ses premiers élèves : leur enthousiasme et leur réussite éveillent son goût pour l’enseignement.

Les années qui suivent, il multiplie les collaborations et groupes dans des styles très variés (Métal, Funk, fanfare de rue, Pop), passe deux ans à Toulouse, (dont une année en fac de Philosophie et Sociologie) lors desquels il aura l’opportunité d’enregistrer à Paris. Il découvre l’univers de studio et ses contraintes. De retour dans l’Hérault en 2015, il continue à donner des cours à son domicile, et découvre en ligne la Méthode Lafay. Fasciné par la démarche et les travaux d’Olivier Lafay, il s’intéresse à sa bibliographie, qui l’introduit à de nouvelles notions de psychologie, biologie, anthropologie … Ces lectures renforcent son goût pour la transmission du savoir, et le confortent dans son envie d’aider les élèves à progresser, sans les faire sortir de leur zone de confort.

Mettant enfin des mots et concepts concrets sur une intuition qui s’était manifestée dès ses 1ères expériences d’enseignement, il décide de développer et ancrer ces notions en participant en mars 2018 à une rencontre Lafay, à Lyon. Cette expérience unique le pousse à enrichir son approche pédagogique de ces références novatrices et subversives, mais surtout à sans cesse continuer d’apprendre et prendre du recul sur sa stratégie de prise en charge des élèves. Ses spécialités : Les musiques actuelles (Pop, Rock …), l’accompagnement d’artistes, le travail du son (accordage, choix du matériel, intégration de l’électronique) et de la posture.

Laurent music group acedemy

Laurent

Sensible à la musique depuis l’enfance, Laurent débute dans le monde musical en se formant au piano, son premier instrument.

Sensible à la musique depuis l’enfance, Laurent débute dans le monde musical en se formant au piano, son premier instrument. Puis il s’intéresse à la guitare et continue par la suite avec l’apprentissage de la batterie. Plus tard, désireux d’élargir le champ musical, il pratique de manière personnelle l’ukulélé, divers instruments traditionnels et est initié à la flûte traversière, le violon et le saxophone.

Il commence des études en STAPS dans le domaine du sport adapté et de la santé puis poursuit des études de Musicothérapie à l’Université Paul Valéry. Il devient Professeur d’instrument et Musicothérapeute. Il est amené également à travailler dans le milieu scolaire en collège et en lycée Sa passion de la musique et de l’humain l’a poussé vers ces métiers dont il se passionne. Pour lui, l’empathie, la patience, l’adaptabilité (adaptation) et le ludisme sont des notions primordiales dont il s’applique à mettre en œuvre auprès de ses élèves lors de ses cours.

Les cours de chant

Zuzanna Rolguska-Dassonville

Issue d’une famille de musiciens, chanteuse, auteur/ interprète et professeur de chant, Zuzanna commence...

Issue d’une famille de musiciens, chanteuse, auteur/ interprète et professeur de chant, Zuzanna commence son éducation musicale à l’âge de 6 ans par des cours de violon, flûte et piano, puis au travers de diverses formations des arts de la scène et du spectacle (théâtre, claquettes, etc.).
En 2010, elle obtient son Master 2 en jazz et musiques de scène à l’académie de musique Karol Szymanowski de Katowice (Pologne). Zuzanna a travaillé dans toute l’Europe (France, Italie, Grèce, Pologne, Finlande) ainsi qu’aux Etats-Unis, se produisant dans diverses salles de concert, boîtes de nuit, hôtels et bateaux de croisière en tant que chanteuse ou choriste. Son répertoire couvre une grande variété de styles musicaux : jazz, pop, rock, mais aussi gospel, blues, r’n’b et même classique. Depuis 2012, elle vit à Montpellier où elle est impliquée dans différents projets musicaux. Zuzanna est trilingue et les cours peuvent être dispensés en anglais, français ou polonais.

www.zuzamusic.wix.com/artist
www.youtube.com/rogulska
www.facebook.com/zuzamusic

Elodie music group academy

Elodie

Ayant étudié au conservatoire à rayonnement régional, en école de jazz, ...

Ayant étudié au conservatoire à rayonnement régional, en école de jazz, puis en école de musique actuelle, Elodie est diplômée de l’école de musique ATLA de Paris, après avoir suivi le cycle musicien professionnel. Chanteuse et clavieriste dans plusieurs projets orientés rock et indie-folk, elle enseigne aussi le chant et l’expression scénique depuis 2016.
Elle obtient son diplôme de musicothérapeute à l’université Paul Valéry de Montpellier en 2022 et travaille désormais avec des enfants et adultes extraordinaires.
Isabelle music group acdemy

Isabelle Spica

Forte de son expérience en tant que musicienne / chanteuse, Isabelle Spica décide en 2004 de se former pour transmettre sa passion.

Forte de son expérience en tant que musicienne / chanteuse, Isabelle Spica décide en 2004 de se former pour transmettre sa passion.
C'est en travaillant avec un Phoniatre qu'elle met en place la base de l'outil technique vocal.
La conscience du souffle est primordiale, tel un instrument à vent, la technique respiratoire est la base du travail sur la voix.

La formation de coach avec Richard Cross à Paris lui permet de découvrir d'autres approches techniques et partager des expériences enrichissantes.
La technique au service de l'artistique et de la liberté vocale créative.
Chacun de nous a une signature vocale unique et identitaire.

Sans la forcer, la voix est libératrice de toutes émotions. Sans jugement pour un lâcher prise total, la voix nous révèle.
Que l'on soit dans le partage ou dans l'intimité quelque soit le niveau que l'on ait, elle est un dialogue intime et profond qui nous touche.

Eveil musical

Céline music group academy

Céline

Investie et passionnée par la musique dès son plus jeune âge grâce à un père accordéoniste et des grands-parents chanteurs

Investie et passionnée par la musique dès son plus jeune âge grâce à un père accordéoniste et des grands-parents chanteurs, Céline commence l'apprentissage du piano à 8 ans, suivi du chant à 16 ans.

Après l'obtention de son Bac Musique en 2005, elle décide de faire de sa passion, son métier !

Elle oriente alors ses études en ce sens et vient s'installer à Montpellier en 2006. Elle obtient alors son Diplôme Universitaire de musicothérapeute en 2010 et ne partira plus de cette ville d'adoption.

Au fur et à mesure de ses expériences, elle se spécialise dans le chant ainsi que dans la petite enfance (mémoire universitaire traitant du « Jeu de rôle en musicothérapie active : soutien de l'identité pour des enfants déficients mentaux »).

Depuis plus de 10 ans Céline intervient dans différentes écoles de musique, écoles maternelles, Maisons Pour Tous, associations, établissements spécialisés... elle affine sa pédagogie et crée des outils éducatifs sur mesure pour rendre la musique accessible à tous, et à tout âge !

Ses atouts de musicothérapeute lui permettent d'orienter et d'adapter les ateliers d'éveil musical selon les groupes et les personnalités des enfants.

Sa devise : apprendre en s'amusant !

Les cours de beat box

Niko music group academy

Niko

La description de Niko, professeur de beat box arrive prochainement.

La description de Niko, professeur de beat box arrive prochainement.